top of page

Ressources

MOOC - Jouer pour apprendre en petite enfance

Vous allez découvrir l'univers de jeu de l'enfant d'âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu'il se construit à travers le jeu, qu'il soit libre, risqué, à l'extérieur, solitaire ou de groupe.

Le MOOC "Jouer pour apprendre en petite enfance" consiste en une démarche pédagogique complète, structurée et intuitive conçue pour le grand public. Cette démarche permet l'apprentissage de plusieurs sujets portant sur le jeu et le développement de l’enfant. Il est à noter que ce MOOC a été suivi par plus de 13000 personnes depuis sa création, en 2015. Les personnes inscrites proviennent de différents milieux (p.ex. services de garde éducatifs, milieux scolaires, parents, grands-parents, ...) et de plus de 60 pays différents.

Chroniques à l'émission Format Familial de TéléQuébec

​

Pour Format Familial, je vulgarise certaines données de recherche pour répondre aux questions concernant l’activité physique et le jeu chez l’enfant.

Thèse de doctorat

​

L'objectif de cette thèse est de décrire et d'analyser la nature des interactions sociales qui sont présentes entre les enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED) et les enfants à développement typique, lors des périodes de jeu libre, en contexte de services de garde inclusifs, ceci afin de cerner les facteurs induits du contexte d' inclusion qui incitent les enfants ayant un TED à interagir avec leurs pairs à développement typique. La présente recherche exploite un devis de recherche qualitatif, soit l'étude de cas multiple. Les résultats issus de l' observation directe comprennent l'analyse qualitative des données et le traitement quantitatif de ces données. Les résultats de l'analyse qualitative permettent de mieux comprendre les facilitateurs des interactions sociales. Les résultats du traitement quantitatif des données qualitatives permettent de dresser un portrait du jeu social, du jeu cognitif et des comportements d' interactions sociales avec les pairs et l' éducatrice pour chacun des enfants observés. Un des principaux constats qui ressort de l'observation des enfants ayant un TED en contexte naturel est qu 'ils s'engagent davantage en interaction sociale avec leurs pairs à développement typique qu ' avec les éducatrices. La notion d'environnement de jeu ressort aussi de cette recherche comme étant essentielle à prendre en compte pour favoriser la mise en place d'interactions sociales entre les enfants ayant un TED et leurs pairs à développement typique. En effet, les notions de proximité, d'objet de jeu commun, de type de jeu ressortent comme facteurs permettant aux enfants d'initier et de maintenir des interactions sociales. Les résultats concernant l' imitation motrice ont permis de comprendre que les enfants ayant un TED utilisent les deux fonctions de l' imitation motrice, soit la fonction instrumentale et la fonction sociale, mais dans des contextes différents.

Portrait du développement moteur et de l’activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans

Il a été convenu par QEF, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par l’entremise du programme Kino-Québec, de réaliser un portrait de situation exhaustif en matière de développement moteur et d’activité physique chez les jeunes de 0 à 9 ans au Québec. Ce portrait permet de mettre en lumière les effets du développement moteur sur la santé, la réussite éducative et l’acquisition des saines habitudes de vie. De plus, l’identification des meilleures pratiques et stratégies d’intervention répertoriées dans la littérature scientifique et clinique permet de fournir des recommandations et des pistes de solution pour optimiser l’intervention.

Transition entre le service éducatif à la petite enfance et la maternelle

​

L’importance de la transition scolaire est un sujet qui revient souvent dans le discours des acteurs Å“uvrant autour de la réussite éducative et de la persévérance scolaire. Ce constat est d’autant plus vrai quand on porte un regard sur la toute première transition scolaire que l’enfant devra vivre dans son parcours. La recherche sur la préparation à l’école porte sur plusieurs facteurs associés, dont celui des types de collaboration entre les personnes qui gravitent autour de l’enfant. Cette compréhension passe nécessairement par une compréhension commune des milieux concernés par cette transition. Par notre Guide à l'intention du personnel éducateur et du personnel enseignant à la maternelle, nous avons tenté de :

  • faire ressortir l’apport et l’expérience de chacun dans une vision complémentaire;

  • établir un langage commun entre les 2 réseaux afin de mieux soutenir les parents dans le processus d’entrée à la maternelle;

  • créer des vases de communications entre les 2 réseaux.

  • L'inclusion en éducation physique

    Notions théoriques et applications pratiques

    Les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) présentent des différences qui les amènent à percevoir la vie d’une autre façon. Pour insuffler à ces élèves la passion pour le mouvement, le jeu et l’activité physique, l’enseignant en éducation physique doit s’approprier leurs réalités et ajuster ses interventions selon les besoins et les limites de chacun.

    Cet ouvrage numérique vise à outiller l’enseignant pour le développement d’un cadre pédagogique tenant compte des élèves EHDAA. Il contient de multiples informations pertinentes sur les différents troubles et déficiences que l’enseignant peut rencontrer dans le milieu scolaire :

  • les déficiences sensorielles : déficience visuelle et déficience auditive ;

  • les déficiences motrices : lésions traumatiques à la moelle épinière, spina-bifida, amputation des jambes, trouble de l’acquisition de la coordination et déficience motrice cérébrale ;

  • les déficiences de développement et d’apprentissage : déficience intellectuelle, trisomie 21 et troubles du spectre de l’autisme ;

  • les autres déficiences : diabète, épilepsie et asthme.

  • L’ouvrage guidera l’enseignant dans la planification d’activités et de séquences d’apprentissage et d’évaluation adaptées à ces différents troubles et déficiences.

    Guide d'aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

    Ce guide est conçu pour aider à la mise en oeuvre de pratiques efficaces inclusives en milieu de garde. Il fournit les étapes essentielles et des outils pour les intervenants et les directions des services de garde qui ont à coeur l'accueil de tous les enfants.

    Ce guide résulte d'une recherche subventionnée par le FQRSC-MELS actions concertées.

    On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées

    Cette trousse d’activités pédagogiques s’adresse aux membres du personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Elle pourrait aussi être utile à d’autres intervenants du milieu scolaire et pour d’autres groupes d’élèves susceptibles d’être victimes d’intimidation ou de violence. Cette trousse peut donc, pour les écoles qui le souhaitent, s’inscrire dans le cadre de leur politique pour contrer l’intimidation et la violence.

    Que retrouve-t-on dans la trousse?

    La trousse présente des activités « clé en main » à réaliser en classe avec les élèves. Toutes les activités ont été conçues pour répondre à des exigences de programmes de formation.

    Please reload

    bottom of page